La plus grande richesse d’une entreprise est constituée par son équipe.
Les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises vétérinaires sont multiples :
- Opérationnels plus que dirigeants: les vétérinaires, profession réglementée, ne peuvent déléguer les visites et les soins aux animaux, ils sont responsables de la production du service et du CA… ce qui leur laisse bien souvent bien peu de temps pour la gestion et la direction de l’entreprise et des équipes
- Des associés… sans leader ? – pas d’organigramme pyramidal ni de directeur général ou de président. Quand bien même les associés ont organisé la répartition des tâches entre eux, la norme reste souvent la cogestion et la prise unanime de décision… qui aboutit souvent à l’absence de décision !
- Une équipe autonome: les ASV et des vétérinaires salariés, au bout de quelques mois, tiennent leur poste de façon autonome. Ceci ne signifie pas qu’ils ne soient pas en attente d’un miroir, positif ou plus critique, de la part de leur manager, d’objectifs ambitieux ou de missions plus complexes à remplir afin de les faire grandir, progresser, les rendre fiers de leurs réalisations et renforcer leur implication et leur motivation… C’est le rôle des réunions d’équipe et des entretiens annuels dans lesquels il serait préjudiciable pour les associés de ne pas s’investir…
Exemples d’intervention
- Audit organisationnel
- Mise en place de fiches de poste et d’entretien annuel
- Aide au recrutement
- Politique de rémunération
- Animation de réunions d’équipe
Nous adaptons nos interventions à votre structure et à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !